Balade automnale au Vondelpark, Amsterdam
Amsterdam Escapades

Escapades à Amsterdam

Un hiver et deux automnes à Amsterdam

Fin novembre, nous sommes partis, mon compagnon et moi-même passer un week-end à Amsterdam. Il s’agissait de ma troisième visite de la ville ! La première datait de novembre 2012. J’étais partie avec une amie et nous avions logé dans une péniche située près de la gare centrale. J’avais trouvé le concept original et très sympa! Le programme était chargé et nous avions visité de nombreux musées incluant le Musée d’Art Moderne et contemporain appelé Stedelijk Museum, la Maison d’Anne Frank située dans le quartier de Jordaan, le Musée de la maison Rembrandt, le Musée Van Gogh (…).  Les peintures japonisantes de Van Gogh m’avaient beaucoup plu. J’avais aussi beaucoup apprécié nos balades le long des canaux. Nous avions aussi été amusées par certaines boutiques originales comme la Condomerie avec un sentiment de total liberté et d’ouverture d’esprit.  L’ambiance de cette ville m’avait beaucoup plu et je savais déjà que j’y retournerai !

Delft & Amsterdam bis repetita

Mon second séjour en Hollande a eu lieu en février 2015. Cette fois-ci, j’avais été accueilli par un ami couchsurfer et étudiant à l’Université de Technologie de Delft. Il vivait en collocation avec d’autres étudiants. L’ambiance était très internationale. Ca m’avait beaucoup plu ! Je garde un bon souvenir de la jolie ville de Delft avec ses canaux, cafés et sa vieille église (Oude Kerk) de style gothique. Delft se trouve a seulement 45 minutes d’Amsterdam en train.

Lors de ce voyage, j’avais à nouveau passé du temps à Amsterdam. Je me souviens être allée au FOAM. Ce musée est niché dans une vieille bâtisse bourgeoise. Malgré sa petite taille, il fait partie des incontournables pour tous les curieux et amoureux de Photographie. Le café situé au sous sol est agréable et parfait pour une pause. Mon couchsurfer et moi avions aussi passé du temps au musée scientifique NEMO. Sans pour autant être très portée sur les Sciences, j’avais trouvé le musée très bien fait. Il est interactif, ludique et c’est un plaisir d’apprendre à tout âge tout en s’amusant !

Jamais deux sans trois ! 

Balades à pied et en bateau de croisière

Cette troisième visite de la capitale hollandaise a eu lieu à la fin du mois de novembre 2018. Nous sommes partis de l’aéroport de Rennes par un vol direct (1h15). Mieux vaut s’y prendre à l’avance pour profiter de tarifs vraiment intéressants. J’avais réservé un logement Airbnb et l’emplacement était idéal. L’appartement était situé à 15 minutes en tram des musées tout près de la Station Lelylaan et à deux pas du magnifique Vondelpark. Malgré le temps un peu maussade, nous avons beaucoup aimé. Le parc n’est pas très grand, mais qu’est-ce que les couleurs sont belles en automne ! Et quelle surprise de pouvoir observer des oiseaux exotiques en liberté à cette saison !

Balade automnale au Vondelpark, Amsterdam
Balade automnale au Vondelpark, Amsterdam

Au niveau des visites, nous avons choisi de nous rendre au FOAM et au musée Van Gogh. Ce dernier exposait des oeuvres de Gauguin et Laval tous les deux partis à la découverte de l’île de la Martinique. Ayant été au musée de Pont-Aven quelques mois auparavant, j’ai trouvé l’exposition très intéressante avec de nombreux croquis, paysages et portraits de femmes créoles.

Parmi les principaux sites historiques, je n’étais encore jamais allée visiter le béguinage d’Amsterdam. Cet endroit situé à mi-chemin entre la place principale du Dam et Koeningsplein (Place Royale) est historiquement très connu. La visite vaut la peine. Il s’agit d’une jolie petite cour intérieure entourée de maisons d’époque dont la plus vieille maison d’Amsterdam fabriquée en bois. Construit au XIV ème siècle, le béguinage abritait comme son nom l’indique des religieuses. L’Eglise réformée anglaise d’Amsterdam se trouve à cet endroit. 

Le béguinage d’Amsterdam

Nous avons aussi beaucoup apprécié notre petite croisière d’un peu plus d’une heure à travers les canaux. Il y a des agences un peu partout et des départs fréquents. C’est agréable de se laisser guider au fil de l’eau et intéressant d’en apprendre davantage sur les principaux faits historiques et monuments d’Amsterdam.

Amsterdam au fil de l’eau

La cuisine locale hollandaise

C’est lors de cette troisième visite qu’il me semble avoir réellement goûté aux spécialités locales.

Après un copieux petit-déjeuner, nous nous sommes arrêtés à un kiosque à poisson pour goûter au sandwich au hareng froid dit « broodje haring ». Il est servi avec des oignons crus et cornichons. A vous de goûter !

En soirée, nous avons testé plusieurs bars et tavernes. L’une d’entre elles portait le nom de Die Drie Fleschjes. J’ai appris par la suite qu’il s’agissait d’une des plus anciennes tavernes d’Amsterdam. Nous avons apprécié nous mêler aux hollandais et goûter à quelques spécialités. Au niveau de l’alcool, il y a un grand choix de bières (pays d’Heineken !) ainsi que du Genièvre. Il s’agit de l’ancêtre du gin, une boisson typique des Pays-Bas. En apéritif : dés de gouda et petits morceaux de viandes crues servies avec de la moutarde.

L’Indonésie ayant fait partie de l’Empire colonial néerlandais, la ville d’Amsterdam compte de nombreux restaurants indonésiens. L’expérience culinaire vaut la peine. Je ne saurai pas dire quel est le meilleur restaurant indonésien tellement le choix est important. Et puis tout dépend de son budget.

Pour ce qui est du sucré et mise à part les gaufrettes (Stroopwafel) que l’on retrouve en France, il y a aussi la célèbre tourte aux pommes d’Amsterdam ! Le café Winkel en sert une très bonne.

Enfin, il est très simple de se déplacer en tramway à l’intérieur et aux abords de la capitale hollandaise. Il existe des pass de transport adaptés aux courts séjours. Comme tout le monde le sait, les vélos sont présents partout et idéals pour déambuler entre les canaux.

Amsterdam, je reviendrais sûrement pour ton Street Art et tes tulipes en fleurs ! 😉

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply