Balade automnale au Vondelpark, Amsterdam
Amsterdam Escapades

Escapades à Amsterdam

Un hiver et deux automnes à Amsterdam

Fin novembre 2018, nous sommes partis avec mon compagnon pour un long week-end à Amsterdam. Il s’agissait alors de ma troisième visite de la capitale néerlandaise. Quelques années auparavant, je rejoignais Amsterdam en train depuis Paris avec une amie. Nous avions logé dans une péniche située près de la gare centrale. J’avais alors trouvé le concept original et très sympa ! Nous voulions voir plein de choses et le programme était chargé. Ainsi, nous avions visité de nombreux musées incluant le Musée d’Art moderne et contemporain appelé Stedelijk Museum, la Maison d’Anne Frank située dans le quartier de Jordaan, le Musée de la maison Rembrandt, le Musée Van Gogh (…).  Les peintures japonisantes de Van Gogh m’avaient beaucoup plu. J’avais aussi beaucoup apprécié nos balades le long des canaux. À côté des coffeeshops, certaines boutiques nous avaient paru très originales comme la Condomerie. L’ambiance de cette ville, son côté décalé et le sentiment de totale liberté m’avait séduite et je savais déjà que j’y retournerai !

Visite de Delft & Amsterdam

En février 2015. j’organisais mon second séjour en Hollande avec un passage à Delft puis à Amsterdam. Cette fois-ci, j’avais été accueilli par un ami couchsurfer et étudiant à l‘Université de Technologie de Delft. Il vivait en collocation avec d’autres étudiants et l’ambiance était très internationale et sympathique. Je garde de bons souvenirs de cette escapade. Tout comme Amsterdam, la jolie ville de Delft est parcourue de canaux. Je me souviens de quelques cafés chaleureux et cosy. La vieille église de Delft (Oude Kerk), de style gothique, est connue pour abritr le tombeau du célèbre peintre néerlandais Johannes Vermeer. La nouvelle église (Nieuwe Kerk), quant à elle, se situe sur la place centrale de la ville. Il est impossible de la manquer. Agréable à vivre et idéalement située, la ville de Delft se trouve a seulement 45 minutes d’Amsterdam en train.

Lors de ce voyage, j’avais à nouveau passé du temps à Amsterdam et me souviens être tout de suite allée au FOAM. Ce petit musée niché dans une vieille bâtisse bourgeoise fait partie des incontournables pour tous les curieux et amoureux de Photographie. Je vous encourage à y faire un tour 😉 . Le café situé au sous sol est aussi agréable et parfait pour une pause. Avec mon ami couchsurfer, nous avions passé un bon moment au musée scientifique NEMO d’Amsterdam. Sans pour autant être très portée sur les Sciences, j’avais trouvé le lieu ludique, interactif et accessible à tous.

Une 3ème escapade à Amsterdam ! 

Balades à pied et expositions

Lors de cette troisième visite de la capitale hollandaise, nous étions partis de l’aéroport de Rennes pour un vol direct (1h15) vers Amsterdam. Par avion (et celà vaut sûrement pour le train), mieux vaut s’y prendre à l’avance pour profiter de tarifs avantageux. Cetet fois-ci, j’avais réservé un logement Airbnb et l’emplacement était idéal. L’appartement était situé à 15 minutes en tram des musées, tout près de la Station Lelylaan, et à deux pas du magnifique Vondelpark. Malgré un temps d’automne plutôt maussade, nous avions beaucoup apprécié notre séjour. Le parc de Vondelpark n’est pas très grand, mais qu’est-ce que les couleurs sont belles en automne ! Et quelle surprise de pouvoir observer des oiseaux exotiques en liberté à cette saison !

Balade automnale au Vondelpark, Amsterdam
Balade automnale au Vondelpark, Amsterdam

Au niveau des visites, nous étions allés au FOAM ainsi qu’au musée Van Gogh qui exposait des oeuvres de Gauguin et Laval tous les deux partis à la découverte de l’île de la Martinique. Ayant découvert plus tôt le très beau musée de Pont-Aven en Bretagne, j’avais trouvé l’exposition très intéressante avec de nombreux croquis, paysages et portraits de femmes créoles.

Parmi les principaux sites historiques, je n’étais encore jamais allée visiter le béguinage d’Amsterdam. Cet endroit situé à mi-chemin entre la place principale du Dam et Koeningsplein (Place Royale) est historiquement très connu. La visite vaut la peine. En effet, il s’agit d’une jolie petite cour intérieure entourée de maisons d’époque. On y trouve même la plus vieille maison d’Amsterdam fabriquée en bois. Construit au XIV ème siècle, le béguinage abritait comme son nom l’indique des religieuses. L’Eglise réformée anglaise d’Amsterdam se trouve à cet endroit. 

Le béguinage d’Amsterdam

Escapade en bateau sur les canaux

L’autre sortie à faire absolument à Amsterdam est une promenade en bateau ! Celà peut paraître très cliché et pourtant je garde un très bon souvenir de notre croisière d’un peu plus d’une heure à travers les canaux. Les visites sont généralement commentées ce qui est un vrai plus pour mieux connaître l’Histoire d’Amsterdam, son patrimonoine et ses nombreux monuments. C’est aussi une charmante façon de découvrir la ville et de prendre des photos sous un autre angle. Les départs en bateau sont fréquents et il est facile de trouver des agences un peu partout. Quel plaisir de se laisser guider au fil de l’eau !

Amsterdam au fil de l’eau

La cuisine locale hollandaise

C’est lors de cette troisième escapade hollandaise qu’il me semble avoir réellement goûté aux spécialités locales. Après un copieux petit-déjeuner, nous nous sommes arrêtés à un kiosque à poisson pour goûter au fameux sandwich au hareng froid dit « broodje haring ». Il est servi avec des oignons crus et cornichons. À vous de goûter !

En soirée, nous avons testé plusieurs bars et tavernes. L’une d’entre elles portait le nom de Die Drie Fleschjes. J’ai appris par la suite qu’il s’agissait d’une des plus anciennes tavernes d’Amsterdam. Nous avons apprécié nous mêler aux hollandais et goûter à quelques spécialités. Au niveau de l’alcool, il y a un grand choix de bières (pays d’Heineken !) ainsi que du Genièvre. Il s’agit de l’ancêtre du gin, une boisson typique des Pays-Bas. En apéritif : dés de gouda et petits morceaux de viandes crues servies avec de la moutarde.

L’Indonésie ayant fait partie de l’Empire colonial néerlandais, la ville d’Amsterdam compte de nombreux restaurants indonésiens. L’expérience culinaire vaut vraiment la peine. En revanche, je ne saurais conseiller un restaurant indonésien en particulier tant le choix est important.

Pour ce qui est du sucré et mise à part les gaufrettes (Stroopwafel) que l’on retrouve en France, il y a aussi la célèbre tourte aux pommes d’Amsterdam ! Le café Winkel en sert d’ailleurs une très bonne.

Les transports à Amsterdam

Il est plutôt simple de se déplacer à Amsterdam. À son arrivée, par avion ou par train, et comme pour la plupart des grandes villes, mieux vaut opter pour un pass de transport de quelques jours. Le réseau tramway est très pratique et passe au coeur de la vieille ville. Comme vous le savez, les vélos sont légion aux Pays-Bas et sont idéals à Amsterdam pour déambuler entre les canaux.

Balade à Amsterdam le long des canaux

Amsterdam, je reviendrais sûrement pour ton Street Art et tes tulipes en fleurs ! 😉

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply