Jardin Georges Delaselle, Ile de Batz
Bretagne Escapades

Escapade dans le Finistère nord !

C’est bien connu, la France compte de nombreux jours fériés d’avril à juin ! Et quel plaisir d’en profiter pour découvrir un peu plus la Bretagne. 🙂

Roscoff, l’Ile de Batz et la baie de Morlaix

Après une superbe fin de semaine du côté de l’Ile Vierge dans le Finistère Sud, nous avons cette fois-ci choisi de passer un long week-end à la découverte de Roscoff et de l’Ile de Batz. J’avais vu de très belles photos du jardin exotique de l’Ile et m’impatientais d’y aller.

Vue sur Roscoff et l'Île-de-Batz
Vue sur Roscoff et l’Île-de-Batz

Découverte de la cité corsaire de Roscoff

A notre arrivée à Roscoff, nous avons tout de suite été saisis par le bon air marin. Cette jolie cité de caractère est connue pour avoir abrité de nombreux riches armateurs et compte aujourd’hui de très belles maisons en pierre. La ville corsaire a aussi été balisée (24 bornes) afin que les visiteurs puissent se diriger vers les principaux sites historiques et patrimoniaux. L’Eglise Notre-Dame de Croaz-Batz datée du XVIème siècle et son enclos font partie des sites à ne pas manquer. On raconte aussi qu’au XIXème siècle, les Johnnies quittaient Roscoff pour vendre leurs onions rosés en Angleterre. Une maison leur est entièrement consacrée.

Eglise Notre-Dame-de-Croas-Batz à Roscoff
Eglise Notre-Dame-de-Croas-Batz, Roscoff

Nous avons apprécié nous balader sur la promenade qui longe la mer ainsi que sur la jetée du débarcadère. De là partent les bâteaux vers l’île de Batz.

L’accès à l’Ile est simple et se fait seulement en un quart d’heure depuis Roscoff. Sur place, il est possible de louer des vélos. Nous avons préféré nous balader à pied et avons directement rejoint le magnifique jardin Georges Delaselle.

Végétation luxuriante sur l'Île-de-Batz
Jardin exotique de l’Ile de Batz

Le plus exotique des jardins bretons !

La végétation y est étonnamment luxuriante. Quel plaisir de se perdre au milieu des cactus, palmiers, bassins de nénuphars et autres fleurs multicolores. Sans oublier le chant des oiseaux. Au loin, on aperçoit l’océan qui scintille. Une véritable parenthèse enchantée. Ouvert d’avril à novembre, cet incroyable jardin insulaire concentre plus de 2500 espèces de plantes venues du monde entier. Il est difficile de se croire en Bretagne 😉 !

À la découverte du jardin Georges Delaselle

L’île peuplée d’un peu plus de 400 habitants bénéficie d’un agréable micro-climat. Elle est connue pour avoir été pionnière en agriculture biologique et compte diverses exploitations agricoles. Pour en savoir davantage sur l’Histoire de l’île, ses habitants, la richesse de ses terres et cultures, cela vaut la peine de prendre de la hauteur en visitant son phare.

Passage à Carantec et vue sur la Baie de Morlaix

Enfin, Roscoff compte de très bons restaurants et ce week-end a aussi été une belle surprise pour nos papilles ! Nous avons également apprécié nous balader du côté de Carantec sur le sentier des douaniers face à la belle Baie de Morlaix. Au beau milieu de la baie gît l’impressionnant château du Taureau. Ce dernier a été construit au XVIème siècle par les habitants de la ville de Morlaix afin de les protéger des attaques dès Anglais.

Baie de Morlaix, Côte de granite rose, Bretagne
Baie de Morlaix, Côte de granite rose, Bretagne

Le beau temps était au rendez-vous 🙂 . Il est certain, nous reviendrons !

Quelques informations utiles :

  • Le site officiel de l’Office de Tourisme de Roscoff
  • L’hôtel d’Angleterre à Roscoff est abordable et bien placé
  • Les horaires des traversées pour rejoindre l’Île-de-Batz
  • Les cartes de l’île et toutes les informations pratiques (location de vélo, événements etc)
  • Le château du Taureau que j’espère visiter une prochaine fois !

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply