exposition-street-art-seth-saint-malo
Expositions

Voyage street art avec Seth à Saint Malo

En ces temps plutôt moroses, qu’il est agréable de s’aérer l’esprit avec un bon livre, une chouette expo, de la musique ou tout autre chose de positif ! Entre le Festival Photo de la Gacilly et Martin Parr à Rennes, les grandes expositions ne manquent pas en Bretagne ! À l’occasion d’un joli week-end dans la ville corsaire, nous avons découvert la 1ère exposition du street-artist français, Seth, à Saint-Malo. Cette dernière intitulée « A Capella » a lieu actuellement et, ce, jusqu’au 1er novembre 2020 dans la belle Chapelle Saint-Sauveur.

installation-street-art-seth
Installation de Seth dans la Chapelle Saint-Sauveur de Saint-Malo

Qui est le street-artist Seth ?

Né à Paris en 1972, Julien Malland alias Seth est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Véritable « Globe-painter », il a realisé d’immenses fresques urbaines à travers le monde. D’après plusieurs interviews, Seth doit son surnom au dieu égyptien du même nom ainsi qu’au chiffre 7 qui serait son chiffre porte bonheur. Le street-artist aujourd’hui mondialement connu se serait lancé dans les années 90 notamment après avoir observé l’impact social du street-art en Amérique latine. Ses dessins colorés d’enfants, pour la plupart sans visage, ne laissent pas indifférent. Seth transporte le spectateur dans un monde imaginaire, un tourbillon de couleurs où toutes les rêveries sont possibles. Cet instant suspendu, ou bulle de poésie créée par l’artiste s’oppose parfois à une réalité crue et chaotique. En tant qu’amatrice de photographie et de street art, je me souviens avoir découvert les fresques de Seth à Paris. En 2013, il fut l’invité d’un des plus grands événements street art au monde organisé dans la célèbre Tour Paris XIII.

fresque-du-street-artist-seth
Fresque réalisée par Seth, la Tour Paris XIII

Seth, « A Capella » à Saint-Malo

L’exposition du street-artist Seth à la Chapelle Saint-Sauveur est particulièrement intéressante, haute en couleurs et dépaysante. Elle rassemble une cinquantaine d’oeuvres présentées sous différentes formes et supports, à savoir : de nombreux tableaux inspirés de photographies de rue prises en Chine, des figurines et installations, des croquis ainsi que de superbes masques sculptés. Une petite pièce représentant l’intérieur de la tête d’un enfant rassemble des auto-portraits de milliers d’écoliers du monde entier. À chacun ses rêves et son imaginaire.

exposition-seth-saint-malo
Seth, une chapelle dans une chapelle

« Le tunnel dans la tête de l’enfant, c’est le terrier du lapin dans Alice au pays des merveilles. Une ouverture vers nos rêves et notre inconscients », Seth.


photographie-et-dessin-du-street-artist-seth-en-chine
Un enfant et son papa vus par Seth dans les ruelles de la vieille ville de Shanghaï

Pour terminer, peut-être avez-vous déjà aperçu la toute première fresque de Seth à Saint-Malo ? Celle-ci a été réalisée dans le cadre d’un festival en 2015 et se situe au 30 boulevard de la République. On y aperçoit des enfants masqués d’un bec d’oiseau volant au milieu de mouettes, macareux et goélands.

Si vous souhaitez vous changer les idées et retrouver votre âme d’enfant, ne manquez surtout pas cette très belle exposition ! Pour plus d’information, voici quelques liens vers l’exposition gratuite de Seth à Saint-Malo, son site internet et sa page instagram.

Bonne visite !

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply