Canada

Vivre à Montréal : le quartier de Verdun

Vous partez bientôt vivre à Montréal et ne connaissez pas encore tous les quartiers ? Vivre à Verdun offre de nombreux avantages ! 🙂

Avant de partir en PVT à Montréal, je lisais beaucoup d’articles sur les démarches à suivre pour s’installer. Tout le monde parlait du quartier du Plateau connu pour être le meilleur à tous les niveaux. C’est en effet un chouette quartier situé à deux pas du poumon vert de la ville : le Parc Mont Royal. On y trouve plein de jolies boutiques, un large choix de cafés, des restaurants variés et beaucoup de français ! Honnêtement, au sein de la communauté PVTistes, qui n’a pas lu au moins un article de blog sur « ma vie trop chouette d’expatrié(e) dans le quartier le plus cool de Montréal : le Plateau ! ».

Je plaisante un peu car les copains français et québécois se sont très souvent moqués de nous ! 😉 À croire que nous vivions à l’autre bout du monde !… Tout cela pour dire que ça vaut le coup de sortir des clichés et d’élargir son périmètre de recherches. On peut tout à fait choisir de se loger à Montréal de façon abordable dans un quartier très agréable, dynamique et idéalement situé.

Une première visite de Verdun en 2014

J’ai connu le quartier de Verdun à la fin de l’année 2014 lors d’un séjour de plusieurs semaines à Montréal. Il s’agissait de la fin d’un long voyage en Amérique du Sud. J’y allais pour revoir une amie québécoise rencontrée plus tôt en Bolivie. Elle vivait sur le Plateau et j’avais eu la chance de passer deux semaines dans un superbe condo. A mon arrivée, j’avais d’abord passé quelques jours chez un couple d’amis nouvellement installés à Verdun. Ils appréciaient le quartier pour sa situation géographique, les activités proposées et surtout pour le faible coût du logement. À cette occasion, j’avais découvert quelques places très sympas comme la Maison de Thé Cha noir et le Baobab toujours situés sur la rue Wellington.

Notre déménagement de la Paz à Montréal

En 2017 et après plusieurs années passées à la Paz en Bolivie, nous avons décidé de sauter le pas! J’avais très envie de profiter de mon PVT canadien obtenu en fin d’année 2015. Nous avons donc quitté la Bolivie et choisit de nous installer à Montréal, ville que nous connaissions déjà.

Une fois arrivée à Montréal, nous avons séjourné en Airbnb au nord ouest de la ville dans le quartier d’Ahunstic. Pour le coup, nous nous sommes sentis un peu loin de tout. Nous avons visité de nombreux appartements pour au final porter notre choix sur un 5 1/2 (plutôt 4 1/2) à 820$ CAN/mois, propre, calme et situé à cinq minutes à pied du métro Verdun.

Verdun : un quartier agréable à vivre, abordable et bien situé

Une situation géographique au top !

Verdun se situe au sud de l’île de Montréal sur la rive du fleuve Saint-Laurent. Ce quartier est un bon compromis pour vivre à la fois près du centre ville (à 25 minutes des Universités et grands centre commerciaux) et de nombreux espaces verts.

Vivre au vert à deux pas du fleuve Saint-Laurent

Le quartier de Verdun est aussi proche de tout un tas d’endroits sympas comme le marché Atwater (quartier Saint-Henri) où il est facile de se rendre à vélo et le Canal Lachine qui mène jusqu’au vieux port. Rien que d’y penser, cela donne envie d’y retourner! J’aimais vraiment mon quartier pour ses petits commerces de proximité, ses nouveaux restaurants et cafés. Il était aussi facile de s’y déplacer. Les abords du fleuve Saint Laurent ont été aménagés et il est très agréable de longer à pied ou à vélo le Boulevard LaSalle pour rejoindre la ville de Lachine. On passe alors par plusieurs parcs très agréables comme le parc écologique des Rapides connu pour être le refuge d’oiseaux migrateurs. C’est en face de ce dernier que se trouve le Musée de Lachine. Cela vaut la peine de s’y arrêter pour en apprendre davantage sur l’histoire de Montréal. En plus de nombreux artefacts archéologiques, on y découvre une ancienne maison de traite des fourrures du temps de la Nouvelle-France.

Chose incroyable et amusante, il est possible de surfer sur une vague statique située au niveau du parc des Rapides.

Tout proche de Verdun se trouve l’agréable parc Angrignon. Celui-ci se situe plus à l’ouest dans le quartier tranquille de Ville-Émard. 

L’île Saint-Bernard ou petit havre de paix

Sur l’autre rive se trouvent l’île des Soeurs et l’île Saint-Bernard. C’est sur l’île Saint-Bernard que se trouve le magnifique refuge faunique Marguerite d’Youville. Nous y sommes allés en hiver et avons adoré nous y promener. L’endroit est idéal pour tous les amoureux de Photographie. Il s’agit d’un véritable havre de paix. Il est aussi possible de skier en hiver. A l’automne, un grand événement est organisé sur cette l’île autour de la cueillette de pommes biologiques. D’autres événements ont lieu l’été comme des cours de yoga.

Refuge faunique, Marguerite d'Youville. Ile Saint-Bernard, QC ©UrbanAndWild
Refuge faunique, Marguerite d’Youville. Ile Saint-Bernard, QC ©UrbanAndWild

De beaux projets pour un quartier en plein renouveau !

Pour la petite histoire, le quartier populaire de Verdun n’a pas toujours eu bonne réputation. Les bars et tavernes y ont été interdits jusqu’en 2010 ! Aujourd’hui un vent nouveau souffle sur ce quartier jeune et dynamique. Verdun accueille une nouvelle population soucieuse de vivre plus confortablement. On remarque la construction de luxueux condos traduisant l’émergence d’une certaine gentrification (ce qui ne plaît pas forcément à tout le monde). De nouveaux cafés et restaurants tendances s’ouvrent sur l’avenue Wellington. Toutefois, le quartier demeure très convivial et encore abordable. On se sent presque appartenir à une petite communauté privilégiée de verdunois. Dans le même temps, de nouveaux projets d’aménagements voient le jour comme la superbe Maison de la Culture et le projet de plage sur les berges du Saint-Laurent.

Vous trouverez de nombreuses informations sur les activités sportives et culturelles de l’arrondissement de Verdun sur les sites et pages suivantes : Ville de Montréal – Arrondissement Verdun, VerdunLuv et Promenade Wellington.

Les bonnes adresses de Verdun à Montréal

La plupart des adresses se situent sur la rue Wellington :

  • pour boire un verre : le Palco, la Brasserie Benelux, le Garage café ou la toute nouvelle Taverne irlandaise, le Trèfle, qui s’est faite désirer ;
  • pour une pause thé ou café : la Maison de Thé Cha Noir ; café Station W en direction du quartier Siant-Henri ; le 5ème. Ce dernier est un café zéro déchet qui vend des aliments et produits ménager en vrac. Plusieurs cafés ont fermé en quelques années et quel dommage ! Pensées pour le café Baobab et le café de la 3e qui étaient très chouettes !
  • Pour goûter au Fisch’n Chips, je vous conseille Queue de Poisson ou le Comptoir 21.
  • À l’heure du brunch, l’offre est hétéroclite entre le café Fréjus, chez Jacquie et France pour une ambiance familiale, le Well un peu plus « huppé » ou le Bistrot entre Ciel et Terre. Testez des bagels frais au Bagel St-Lo.
  • Acheter local, beau et bon chez Copette & Cie (pour faire le plein de fromages), à la fruiterie Vert-Pomme ou encore chez Robin où il est possible de manger sur le pousse. J’aimais beaucoup la boutique Branche d’Olivier pour faire le plein d’épices, de thé et autres produits naturels.
  • Pour la déco, il y a quelques jolies boutiques comme chez Mistinguette (éco-responsable) ou chez Brock-Art spécialisée vintage. Les deux mettent en avant le travail d’artisans québécois.
  • Le chaleureux Café Central à Ville-Émard (métro Monk).
  • Tout celà me manque et j’en oublie sûrement !

Bonne installation et découverte de Verdun ! The place to live 😉

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply