boutiques-cafés-brixton-village
Escapades Urban & Wild

Visiter Brixton : le quartier de Londres à ne pas manquer !

Dernièrement, j’ai eu la chance de passer un long week-end à Londres, l’occasion de revoir une amie de longue date et de visiter Londres différemment. Buckingham Palace, Westminster Abbaye, le Tower Bridge, Hyde Park, le London Eye, oubliez les classiques ! Quoique… je suis quand même retournée à Borough Market, au Tate Museum, à Camden, au Regent’s Park… Oui, mais cette fois-ci, j’ai eu envie de découvrir Brixton. Alors que les guides touristiques évoquent à peine son nom (absent de mon vieux cartoville), j’ai voulu mettre en avant ce chouette quartier londonien. Situé sur la rive sud de la Tamise, Brixton est un quartier résolument vibrant, cosmopolite, bohème, foody, et green ! Vous prévoyez d’aller à Londres ? Ne loupez pas Brixton !

Le quartier afro-caribéen, arty, tendance, et green

Encore aujourd’hui le quartier de Brixton semble peu touristique et pourtant quelle richesse d’un point de vue culturel ! Comme pour Harlem, j’ai été prévenue : le quartier « craint » un peu. `Oui, il y a eu des émeutes raciales dans les années 80, oui il y a des personnes noires et oui, il y a un musée sur la culture afro caribéenne, soit un beau concentré de langues et de cultures ! Aussi, le quartier a bien évolué et on assiste à un phénomène de gentrification. Si l’on est loin de l’ambiance proprette et chic de Hampstead, Chelsea ou Notting Hill, Brixton détonne et est agréable à visiter. Et oui, je me suis sentie en totale sécurité et c’est même assez étrange de l’écrire tant Londres est une ville multiculturelle.

Le quartier de Brixton se situe donc au sud de Londres et est facilement accessible en bus ou en métro via la Victoria Lane. De la station Oxford street, vous en aurez pour une quinzaine de minutes. Autant de raisons pour s’intéresser à autres choses que les monuments de la royauté même s’ils demeurent des incontournables.

town-hall-brixton
Town Hall , Mairie de Brixton

Balade à Brixton market et Brixton village

Que voir et que faire à Brixton ? Découvrir son marché (extérieur et couvert) et déambuler au milieu des étales de fruits et de légumes exotiques (ignames, patates douces, gombos, etc.) tout en observant les passants et les habitués du quartier. Des pieds de porc aux épices et aux produits électroniques, une chose est sûre, on y trouve de tout ! Aussi, l’ambiance diffère des marchés fancy et gastronomiques de Covent Garden et de Borough Market aussi intéressants soient-ils. Comme à Harlem, on y trouve des vendeurs de fripes et de bijoux ethniques. Pour les amoureux de wax, de vinyles (reggae, hip-hop, etc.) et de spécialités jamaïcaines 🙂 : Brixton is the place to go !

street-art-brixton
Devanture de magasin alimentaire, Brixton

Vous cherchez un endroit sympa où déjeuner ou prendre un café ? Direction Brixton village pour ses galeries d’art, ses boutiques de décoration, ses bars et restaurants à l’ambiance caribéenne, sudaméricaine et africaine. Pour les aficionados de « l’Afternoon tea », il est aussi possible d’avaler de gros gâteaux à étage plein de crème. Mmmmh, je vous mets l’eau à la bouche ? Sur les conseils d’une habitante du quartier, j’ai opté pour un restaurant végétarien. Au menu : riz noir, bananes plantain et courge. Simple et délicieux. À Brixton village, l’ambiance est jeune, décontractée et plutôt bohème.

Black Cultural Archives : l’histoire des Noirs au Royaume-Uni

Situé à 5 minutes de la station de métro de Brixton et facile à trouver : le Black Cultural Archives. Si l’on s’intéresse un minimum à l’histoire de Londres, au Royaume-Uni et à sa population, ce lieu d’archives paraît incontournable. Le centre culturel est petit mais bien documenté. Les panneaux explicatifs illustrés de photos en noire et blanc ainsi qu’un documentaire vidéo nous aident à mieux comprendre les différentes vagues d’immigration. Y sont abordés les problèmes de violence et de pauvreté liés au racisme (race riots de 1981 et de 1985). Pour contre balancer les clichés et les stéréotypes, une salle entière est consacrée à des figures montantes anglaises noires et métisses. On y découvre des portraits de chef(fe)s d’entreprises, des personnalités écologistes, féministes, des docteurs, des chercheurs, de quoi donner de l’espoir aux futures générations aussi concernées par le mouvement BLM.

Brockwell Park : bel écrin de verdure

Après une pause déjeuner au Brixton village, la visite du Black Cultural Archives et un passage devant la célèbre Brixton Academy, j’ai rejoint le poumon vert de Brixton : le Brockwell park. Il se situe à seulement une dizaine de minutes de la Brixton station. Par chance, il a fait très beau et c’était réellement agréable de s’y balader j’ai beaucoup apprécié l’endroit. On y croise des familles, des promeneurs de chiens, des joueurs de tennis, l’ambiance est simple et multiculturelle. Très propre et bien entretenu, le parc s’étend sur une cinquantaine d’hectares et compte de nombreuses attractions, un café, des étangs et fontaines de l’époque victorienne, une piscine extérieure (le Brockwell Lido de style art déco) ainsi que des jardins communautaires. Brockwell Park est l’endroit idéal pour pique niquer et se retrouver entre amis. Des concerts et festivals y sont organisés au printemps et l’été.

En Bref, si vous restez plusieurs jours à Londres, passez donc une journée à flâner à Brixton. C’est sans compter de chouettes endroits à visiter comme la Brixton brewery (dommage, je l’ai loupée !) ou le Pop Brixton, un lieu créatif et alternatif. Que ce soit sur la devanture de boutiques, dans les arbres 😉 ou sur les murs, ouvrez grands les yeux pour contempler les nombreux graffitis et oeuvres street-art. Pour son environnement et son atmosphère jeune, tendance et créative, Brixton a tous les atouts pour faire partie des visites incontournables de Londres !

mural-street-art-brixton-atlantic-road-londres
Mural, street art, Brixton, Londres
haie-black-live-matter-brixton
Haie de jardin, Black Live Matter, Street art, Brixton

Et pour finir, passez donc voir l’original moulin de Brixton construit au XIXe. Il est possible de le visiter. Plus d’informations par ici !

You Might Also Like...